top of page
  • Facebook - Black Circle

RÈGLES DU JEU 

MD

Jeu de l’alphabet

 

 

Se servir de la carte: Lettres de l’alphabet

 

Les joueurs reçoivent huit cartes chacun. Le brasseur met la pile de cartes restantes au milieu. Il tourne la carte du dessus et la met à côté de la pile, face retournée.

Déroulement: Le joueur situé à la gauche du brasseur commence le jeu. Pour jeter une carte, il doit avoir dans son jeu une carte contenant soit la lettre identique à la première lettre du nom du personnage, ou la lettre précédente ou suivante dans l'alphabet. Par exemple, si la carte retournée est Hans, le joueur pourra mettre une carte contenant la lettre g, h ou i, et ce, peu importe sa position dans le nom. Le joueur pourrait jouer, par exemple, la carte Rhai, Gustave ou Fripatatie. Si le joueur a joué Fripatatie, par exemple, le prochain joueur devra jeter une carte contenant soit la lettre e, f ou g. Il pourrait choisir, par exemple, Coco-Jolie, Ettorac ou Jigine.

 

Lorsqu’un joueur n'a pas de cartes comprenant une de ces lettres, il doit piger une nouvelle carte. Si par chance il pige une bonne carte, il peut la jouer immédiatement.

 

Particularités : Si le joueur possède la carte identique à celle retournée sur la pile, il peut jouer cette carte et rejouer une autre fois. Si par chance il a d’autres paires, il peut les jouer tout de suite, si les lettres le lui permettent. Les cartes affichant les personnages Rhai et Zin peuvent être jouées une à la suite de l'autre et font inverser le sens du jeu. Dans ce jeu, les jokers Zassiette et Zus Than Cile peuvent être joués à tout moment si le joueur n'a pas de cartes à jeter, et il peut par la suite jouer une carte de son choix.

Lorsqu'un joueur a une seule carte en main, il doit dire Zamotza. S'il oublie de le faire, il doit piger deux cartes. Le joueur qui termine le premier gagne la partie. Youpi!

Bataille d’alphabet

 

Se servir de la carte: Lettres de l’alphabet

 

Le brasseur distribue toutes les cartes une à la fois à tous les joueurs en faisant une pile, face cachée. Dans ce jeu, il se peut que quelques joueurs aient plus de cartes que les autres.

Déroulement du jeu: En même temps, tous les joueurs retournent la carte sur le dessus de leur pile. C'est la première lettre du nom du personnage qui détermine la valeur de la carte. Dans ce jeu, la lettre Z vaut plus que la lettre A. Ainsi, selon l'ordre de l'alphabet, D vaut plus que C, M vaut plus que G, et ainsi de suite.

Zassiette et Zus Than Cile sont les jokers de ce jeu, Zus Than Cile étant le joker le plus fort.

 

Exemple: Si un joueur dépose la carte Mimi et l'autre joueur dépose la carte Gustave, le joueur détenant la carte Mimi l'emporte. Il ramasse les deux cartes et il les dépose à côté de lui, face cachée. Le jeu continue ainsi, chaque joueur retournant une carte en même temps.

 

Particularité: Si deux joueurs retournent une carte identique, il y a alors bataille entre les deux joueurs. Ils doivent remettre à nouveau une nouvelle carte provenant de leur pile. Celui qui a la carte avec la plus petite valeur perd et doit remettre une carte à l'autre joueur pour payer. Quand un joueur a terminé sa pile, il recommence avec sa nouvelle pile. Le joueur qui n'a plus de carte perd la partie. Heureusement, il est plutôt rare de terminer une partie de bataille, car le jeu peut durer très longtemps, ou même ne pas se terminer. On joue alors pour le plaisir. Youpi!

Jeu de mémoire

 

Mettre de côté les cartes Zassiette et Zus Than Cile

Il est possible de choisir des paires de cartes et ne pas prendre toutes les cartes du jeu, surtout si on est peu de joueurs.

Brasser les cartes et les étaler sur une surface plane, face cachée. Le plus jeune joueur commence.

 

Déroulement: À tour de rôle, chaque joueur retourne deux cartes. Les cartes doivent être retournées complètement de façon à ce que tous les joueurs puissent bien les voir. Un joueur réussit un jumelage quand il retourne deux cartes identiques. Dans ce cas, il prend et conserve les cartes et continue à jouer tant qu'il peut jumeler des cartes.

Particularité: Dans ce jeu, Rhai et Zin sont des jumeaux non identiques. Les cartes peuvent donc être considérées comme des paires.

 

Lorsque les deux cartes retournées ne sont pas identiques, le joueur les remet à l'envers au même endroit et c'est au tour du prochain joueur. Les joueurs doivent essayer de mémoriser les cartes de façon à pouvoir jumeler le plus de cartes possible. Le gagnant est celui qui aura amassé le plus de cartes. Youpi!

Jeu de Zassiette

 

Mettre de côté la carte Zus Than Cile

Il est possible d'enlever des cartes selon le nombre de joueurs. Dans ce cas, on conserve la quantité de cartes paires que l'on désire.

Distribuer toutes les cartes une à la fois à tous les joueurs, peu importe si quelques joueurs ont plus de cartes que les autres.

 

Déroulement: Les joueurs regardent leur jeu et vérifient s'ils possèdent des cartes identiques. Si c'est le cas, ils les déposent sur la table, face retournée. Le premier joueur étale en éventail ses cartes vers le joueur de gauche pour que celui-ci puisse en prendre une. Le joueur de gauche vérifie si la carte choisie est identique à l'une des cartes qu'il possède déjà. Si c'est le cas, il dépose la paire obtenue sur la table, face retournée.

 

S'il n'a pas de paire, il garde la carte dans son jeu. Ce dernier joueur fait de même et étale en éventail ses cartes au joueur à sa gauche. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il reste Zassiette. Le joueur restant avec celle-ci perd la partie et les autres la gagnent. Youpi!

© 2025 Jeucolory Créations. Propulsé par Wix

bottom of page